Tous les champagnes sont des mousseux, mais pas tous les mousseux sont des champagnes.
Le terme « champagne » est souvent utilisé à tort pour décrire toute bouteille de bulles. Mais quelles sont les différences entre un champagne et un crémant ? En fait, la ligne entre les deux est bien mince. Ne peuvent porter le nom Champagne que les vins mousseux issus de la région du même nom. Champagne est comme une marque déposée, le nom est protégé.

Les crémants des autres régions françaises sont élaborés suivant la même méthode que le Champagne, la méthode traditionnelle. L’utilisation du terme méthode champenoise est interdite par l’Union Européenne en dehors de l’appellation.

Il y a une vraie différence entre le champagne et le crémant, autre le nom ?
Bien oui. Chaque région a ses propres traditions viti-vinicole, ses cépages et ses réglementations. Il y a huit régions qui ont une appellation «crémant» : Alsace, Bourgogne, Jura, Savoie, Die (Rhône), Limoux (Languedoc), Bordeaux et la Loire.
Les cépages utilisés sont souvent des cépages phares des régions. En Champagne, on y retrouve le Chardonnay, en Bourgogne le Pinot Meunier et Pinot Noir, en Bourgogne, c’est le Chardonnay et le Pinot Noir, tandis que dans la Loire, on utilise le Chenin Blanc.
Les cahiers de charges de champagne et des crémants sont similaires : un rendement maximal à l’hectare, quantité de jus pressé par 150kg de raisin. Le temps que le vin repose sur lies suite à la fermentation en bouteille est aussi réglementé (minimum 12 mois pour les crémants, 15 mois pour le Champagne).
La méthode traditionnelle permet d’obtenir les vins mousseux les plus complexes. D’autres méthodes peuvent être utilisées (Charmat, injection de gaz, méthode ancestrale), mais on obtient des mousseux moins complexe et les bulles ne sont pas aussi fines et durent moins longtemps.
Est-ce qu’on réserve les bulles uniquement pour célébrer et pour le cocktail ? Non, car elles s’accordent à merveille avec une variété de plats, de l’entrée au dessert. N’attendez pas une occasion spéciale pour ouvrir une bouteille de mousseux. Essayez un champagne avec du pop corn au parmesan ou un crémant de Loire avec des huîtres.

On retient le crémant qui est une belle alternative au champagne et à prix doux. Champagne ou crémant, ce sont des étoiles en bouteille!
Saviez-vous que… le champagne rosé est le seul vin rosé en France qui peut être fait en mélangeant du vin rouge au vin blanc ?
Santé!